le bon mot...

Art 1

Être socialiste, c’est ne pas se satisfaire du monde tel qu’il est. L’idée socialiste relève, à la fois, d’une révolte contre les injustices et de l’espérance pour une vie meilleure. Le but de l’action socialiste est l’émancipation complète de la personne humaine et la sauvegarde de la planète.

Déclaration de principe du parti socialiste.


la boule magique

pour tes amis...

Cliquez ici pour recommander ce blog

Images aléatoires

hi ! guys and girls...

Lundi 12 mai 2008
     Je reviens donc d’une courte période d’accalmie auvergnate. Je n’ai rien de particulier à signaler, une fois de plus les débats sur le blog ont été passionné plus que passionnant. Qu’ai-je fait en Auvergne ? J’ai lu : les mémoires de Gérard Filoche, responsable de la LCR devenu depuis camarade socialo, Mai 68 une histoire sans fin. Bouquin très riche, très documenté, à croiser avec d’autres livres comme Génération, l’histoire de la LCR (J.P Salles) et deux trois tomes sur 68 et les années suivantes. On apprend pas mal de choses sur les années rouges d’après 68, la manière dont la ligue préparait ses coups, négociait avec ses partenaires… Très intéressant (pour ceux qui le veulent, je l’ai emprunté à la médiathèque). Question musées, je suis retourné à Roger Quillet, le musée d’art de Clermont et je me suis laissé aller à deux expos sur Mai 68 à Clermont à travers l’œil des photographes. Je me suis remis à dessiner tout en continuant à gratter un peu mon mémoire. Il faut que je commence à me speeder, il doit être fini dans trois semaines maintenant.
    Le coup de gueule des vacances, je le dois à Sarkozy lorsque j’ai vu son discours sur les plages normandes. Petit président se rendait à la cérémonie en l’honneur de l’armistice du 8 mai 1945. Dans son rôle, ce dernier s’est fendu d’un discours terriblement faux historiquement. « La vraie France n'était pas à Vichy, elle n'était pas dans la collaboration". "La vraie France, la France éternelle, elle avait la voix du général de Gaulle, elle avait le visage des résistants »… Sarkozy à malheureusement tord. La vraie France a autant collaboré que résisté, elle fut surtout très attentiste. Attendant sagement, dans le meilleur des cas grommelant une libération que l’on savait venir de l’extérieur. On ne peut que le regretter, mais c’était malheureusement le cas. Trop peu de personnes ont eu le courage de résister, juste assez pour s’en prévaloir quelques dizaines d’années après. J’ai longuement pensé à Lucie Aubrac que le président a cité, elle qui le combat toujours politiquement pour, justement, son usage partial du passé.
      A mon avis, il faut rappeler que la majorité des Français n’ont rien fait, qu’ils ont salué le maréchal Pétain et ce quelque soit leur appartenance politique. Il faut justement le reconnaître pour éviter que cela ne se produise de nouveau.
     L’histoire…c’est aussi et surtout un sport de combat.




Photos de l'exposition à Clermont.



et la cathédrale qui ne bouge heureusement pas, j'aime bien la photo pour son contraste en l'arbre du vert pour le moins vif et les sombres murs de Clermont (les constructions de la ville sont en pierre volcanique).


par Jules Aimé publié dans : Jules aime :
ajouter un commentaire commentaires (22)    créer un trackback recommander

Commentaires

Le fameux souvenons nous du passé pour ne pas qu'il se reproduise.
Je n'ai rien contre, en temps que passionné d'histoire et citoyen, mais à un moment il faudrait arrêter de vivre dans ce passé.
Mai 68 est devenu une grosse opération commerciale...
C'est un peu comme Noel, fête catholique, qui est devenue une fête de la consommation.
Et vous vénérez ça???
On tombe dans le ridicule du lycéen qui met un tee-shirt du Che parceque le Che c'est cool.

Est ce qu'on y aura droit tous les 10 ans?
Non parcequ'en 1998, des couillons avaient décidé d'organiser la coupe du monde de foot, beaucoup plus vendeur que Mai 68. C'est serait quand même bête de priver certains de revenus conséquents parcequ'ils font vibrer l'ame révolutionnaire d'une grande partie de la jeunesse.

Vous, grands révoltés de la vie (pas ceux qui sont rentrés dans la politique-buisness-racolage d'électeurs), vous voulez pas faire votre révolution plutot que de rêver à celle des autres?
commentaire n° : 1 posté par : Eric le: 13/05/2008 01:17:42
Sarkozy et l'histoire ça fait deux... Sarko est clairement le président de la Vème République le plus inculte au niveau historique. Sa définition de "monarchie élective" m'avait beaucoup amusé : "mais non, je ne suis pas le fils de Jacques Chirac" Xd.

Quant à la mentalité des Français, elle a peu changé depuis 60 ans. On est toujours sur le même refrain : "c'est parfois difficile, on en a marre mais on attend que ça passe".
commentaire n° : 2 posté par : Sarko-Histoire le: 13/05/2008 01:27:03
Bien le bonjour camarade, un petit moment que j'étais pas passé sur ce blog bien sympathique...il a bien changé depuis la dernière fois, le style, les couleurs (tu es donc passé au vert ;)) et c'est quoi cette phrase tout en bas de ce blog : Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network

Tu bosserais donc pour cette merveilleuse chaine...A quand VidéoGag...!!!
Allez bises à toi...et bon courage...!!

Ce message s'autodétruira quand tu l'aura voulu !!
commentaire n° : 3 posté par : gus (site web) le: 13/05/2008 14:56:08
Oui... L'histoire "c'est aussi un sport de combat"... Très bonne thèse de Joseph MORSEL il me semble (sauf qu'il est médiéviste heu !)... En fait, l'histoire en université est un sport de combat surtout à la veille de ces foutus partiels !... Bonne chance pour ta fin de mémoire...

PS : oui, c'est bien Joseph MORSEL : http://lamop.univ-paris1.fr/W3/JosephMorsel/index.htm
commentaire n° : 4 posté par : Flo le: 13/05/2008 15:31:19
Tres bien parlé ERIC...je t'en remercie!
commentaire n° : 5 posté par : Eric le: 13/05/2008 21:14:35

D'habitude j'apprécie tes leçons d'Histoire, mais là je commence sérieusement à saturer sur le Mai 68 matin midi et soir!
Ca ressemble à la bonne vieille méthode coué§ Ressasser sans cesse les "bons" côtés de ce mouvement pour faire adhérer des nouveaux camarades (lycéens, étudiants....) et les endoctriner!!! Tiens c'est bizarre, après ça on vient critiquer cette France qui n'a rien fait face à Pétain!!! La majorité des français étaient victimes de ce même effet coué! En ces temps très durs, on leur rabacher qu'il vallait mieux céder à l'envahisseur!!! Alors tu vois Jules, je trouve très dur de dire que la majorité des Français n’ont rien fait, qu’ils ont salué le maréchal Pétain et ce quelque soit leur appartenance politique! C'est trés difficile d'imaginer d'imaginer quel camps on aurait rejoint, y'avait une grosse pression , et je ne sais pas si un jeune d'aujourd'hui soit en mesure de vraiment de cerner le "marche ou crève"! Les bonnes gens d'aujourd'hui, leurs "gros soucis" c'est de savoir si ils vont trouver une courroie pour leur skate retro!!! Ces mêmes gens, le lundi ils militent pour un monde meilleur, le mardi ils recrutent chez les jeunes qui ne sont pas soit disant "formatés" et le vendredi soir ils quittent la ville pour aller lire un bouquin à 300km!!! Après ces gens ils viennent te dire que les Français ce sont des "fafs" qu'ils ont salué le maréchal!! Ben moi tu vois, ces gens qui n'ont rien fait ben je ne leur en veux pas, et ceux qui ont résisté je les vénére!!! Y'en a marre de toujours mettre en avant le mauvais côté des choses, et ça, vous les politiques, vous aimez ça, la négative attitude, faire déprimer son peuple, c'est une façon comme une autre de le contrôler.

commentaire n° : 6 posté par : Indolive le: 14/05/2008 05:55:54
je suis tout à fait d'accord avec ce dernier com. collaborateur ou collaborationniste....
Tu ne sais pas ce que nous aurions fait. Le contexte ne donnait pas beaucoup d'autres choix pour cette majorité. je ne pense pas que les jeunes d'aujourd'hui pourraient faire beaucoup mieux.... Peut être un peu de tektonic.... faut voir.
Bonne journée ptit gars
commentaire n° : 7 posté par : françois le: 14/05/2008 11:25:28
mais on est d'accord, moi même je suis incapable de dire qu'elle aurait et que serait ma réaction, mais il faut absolument reconnaître l'attentisme d'une majorité des français d'alors, sans les condamner.

Je n'ai pas de négative attitude mais j'ai une historic fever...
commentaire n° : 8 posté par : Jules Aimé (site web) le: 14/05/2008 12:45:23
C'est pas comme si tous les français savaient pour les camps de concentration. C'est pas comme si tous les français avaient l'électricité, le téléphone ou une source d'informations régulière. Même la radio, c'était pas pour tout le monde.
Juger les français d'alors par rapport à leur inaction, c'est se foutre de la gueule du monde. Et je ne vois pas comment on peut prétendre être historien quand on ne remet pas les choses dans leur véritable contexte (suffit pas de dire qu'on le fait, faut réellement le faire).
Pour la plupart des gens de l'époque, vivre sous la domination des nazis, ça avait autant d'impact sur la vie quotidienne que de vivre aujourd'hui sous le régime européen: pas d'infos, peu de présence réelle, et une opacité énorme.
C'est surtout après la guerre que les exactions nazies ont eu un impact, pas pendant l'occupation.
commentaire n° : 9 posté par : Squirrel le: 14/05/2008 14:43:02
Cette fameuse politique de la culpabilisation.
Les socialistes français en sont vraiment les champions.
commentaire n° : 10 posté par : Eric le: 14/05/2008 14:56:45
@ Squirrel qui a écrit : "Pour la plupart des gens de l'époque, vivre sous la domination des nazis, ça avait autant d'impact sur la vie quotidienne que de vivre aujourd'hui sous le régime européen: pas d'infos, peu de présence réelle, et une opacité énorme.
C'est surtout après la guerre que les exactions nazies ont eu un impact, pas pendant l'occupation. "

C'est marrant, mais même sous l'actuel régime de l'Union européenne, il n'y a pas dans mon quotidien de service du travail obligatoire, de ligne de démarcation, d'étoile jaune sur le veston de certains, de tickets de rationnement, de couvre-feu dans les villes (encore que...), de père, oncle, ou frère prisonnier de guerre... Nous de devons pas vivre au même endroit, ni à la même époque.
commentaire n° : 11 posté par : gôCHISTE (site web) le: 14/05/2008 18:44:58
Oui, c'est certain que dans chaque village, dans chaque hameau, des centaines de personnes portaient l'étoile jaune. De même que la ligne de démarcation était parfaitement matérialisée par un mur de béton de 10 mètres de haut. Ou que la totalité de la population française vivait en ville, et était même assez con pour aller se précipiter dans les faubourgs des villes de la zone occupée.
C'est aussi bien connu que le rationnement a frappé dès 1939, ou que le travail obligatoire concernait toute la population, à l'image des Khmers rouges.
Quant aux prisonniers de guerre... Admettons. C'est la seule exception notable à laquelle j'ai pensé en rédigeant mon message précédent.

Mais il est clair qu'on ne vit ni à la même époque, ni au même endroit: moi je ne rêve pas de voir redébarquer une dictature communiste au nom d'une prétendue libération des peuples opprimés.
commentaire n° : 12 posté par : Squirrel le: 14/05/2008 19:19:45
@ Squirrel : La ligne de démarcation passait à qq kilomètres de Poitiers (par exemple) et était matérialisée par un poste "frontière" gardés par des hommes en armes. Les tickets de rationnement sont apparus en 1941. Le STO concernait tous les hommes jeunes, valides et non chargés de famille. Près de 80 000 juifs de France ont été déportés... On peut occulter l'histoire, pas la réécrire.
commentaire n° : 13 posté par : gôCHISTE (site web) le: 14/05/2008 20:04:49
Un poste frontière, c'est clair que c'est une barrière infranchissable qui s'étend sur des centaines de kilomètres.
Les juifs déportés n'habitaient pas les campagnes. Le rationnement ne concernait pas les campagnes.
Les hommes jeunes, valides et non chargés de famille sont clairement 80% de la population de l'époque.

Appliques donc tes jolies phrases à tes propres affirmations.
commentaire n° : 14 posté par : Squirrel le: 14/05/2008 20:18:50
devant la bétise de certains commentaires (cf écureuil que je me refuse de supprimer pour que les visiteurs puissent juger sur pièces de la mauvaise fois historique de certains arguments) je n'ai qu'un sentiment, petit, humain, la haine.

Certes comme le Pen tu as l'air de penser que "non l'occupation n'a pas été si terrible pour la population". mais sâche que ce discours est condamnable pénalement.

Le régime de la france d'alors était dictatrorial et religieux, raciste, xénophobe (oui je sais sauf pour les allemands), supprimant toute liberté d'expression politique, de pensée et même de circuler librement.

Des gens sont morts en tentant de traverser un zone arbitraire décidée par les nazis avec la complicité de vichy.

L'histoirien jsutement regarde le contexte, c'est pour ça que je ne condamne pas cette attitude je veux juste la soulever, la mettre en exergue pour, si la situation se reproduisait tenté dans éviter les mécanismes.



devant de nouvelles conneries de ce type je demande à tous un peu de calme, ignorer la bétie est souvent le meilleur moyen de la combattre.


commentaire n° : 15 posté par : Jules Aimé (site web) le: 14/05/2008 20:30:03
Pour un futur historien, tu me semble bien enclin à ne sélectionner que ce qui t'intéresse.
A aucun moment je ne conteste les crimes nazis. Ils sont réels, barbares et ignobles, quand bien même n'aient-ils concernés qu'une minorité de personnes. Me comparer à Le Pen alors que j'ai toujours affiché mon rejet des extrêmes sur ce blog comme ailleurs, voilà qui est bien digne d'un socialiste qui ne sait plus quoi dire, n'a rien à proposer, et ne sait que procéder par amalgames pour tenter de justifier son discours ou au moins de décrédibiliser celui d'autrui.
Le parti socialiste, ou comment utiliser les méthodes extrémistes en se prétendant défenseur de la République.

Le régime de Vichy, quoi que tu en dises, a tout de même opéré un certain nombre d'avancées en matière de droit du travail et de droit des femmes, pour ne citer que ceux-là, même si le but politique n'était pas républicain. Vichy était un véritable gouvernement, et pas juste un organe de collaboration avec le Reich, et nombre de ses propositions, sur lesquelles la France était revenue à la libération, ont été réintégrées par la suite sous la 4e République.

Des gens sont morts en tentant de passer en zone libre. Des gens sont morts en tentant de franchir le mur de Berlin. Des gens meurent régulièrement en tenant de franchir d'autre types de séparations. Berlin hier, Palestine aujourd'hui. Je n'ai vu aucun socialiste condamner l'un ou l'autre. C'est pourtant là une passivité intolérable, du même genre que celle des français sous l'occupation, c'est à dire lâche et criminelle, à t'écouter.

Quant à essayer d'éviter qu'une telle situation se reproduise, bonjour le combat courageux. Un fardeau messianique au moins aussi important que la sauvegarde des castors lapons. C'est beau, mais ça sert à que dalle: avant que la France soit à nouveau occupée, tu auras câné depuis longtemps.
Mais c'est tellement pratique de cracher sur la France d'il y a 70 ans, ça évite d'avoir à expliquer sa propre inaction à ses contemporains. Pour un militant socialiste qui revendique son soit-disant activisme, je trouve que tu parles beaucoup et agis bien peu.
commentaire n° : 16 posté par : Squirrel le: 14/05/2008 20:50:46
Jules a écrit : "ignorer la bétie est souvent le meilleur moyen de la combattre." Alors ignorons...
commentaire n° : 17 posté par : gôchiste (site web) le: 15/05/2008 00:28:21
Oui, c'est ça, faites ce que vous savez faire de mieux: fuir le débat, pour vous réfugier derrière vos beaux discours totalement déconnectés des réalités.
Et après, demandez vous encore comment ça se fait que la gauche est inexistante depuis 1995, et pourquoi d'anciens socialistes rejoignent Sarkozy.
commentaire n° : 18 posté par : Squirrel le: 15/05/2008 02:11:34
Si Jules l'a écrit, alors c'est que ça doit être vrai.
Mais c'est peut être que Jules n'a rien à répondre à ça.
Effectivement là, quelqu'un oppose des arguments et ne s'arrête pas comme la plupart des gens au fait que Jules essaie de le faire passer pour un extrêmiste (de droite je précise, de gauche c'est à la mode en France).
C'est pourtant une bonne technique qui marche depuis 50 ans alors pourquoi pas continuer à l'utiliser pour éviter le débat?

Un historien qui se respecte n'est il pas censé aborder un problème dans son ensemble? Ou effectivement ne retenir que ce qui soutient un argumentaire politique?
commentaire n° : 19 posté par : Eric le: 15/05/2008 08:57:14
Un historien est tenu de rie ndu tout à partir du moment ou il se déclare d'une opinion ou d'uen autre : sa vision est juste une des vision de l'époque. C'est par la confrontation des diverses opinions, émanant de diverses opinions qu'on voit un ensemble mais l'historien n'est nullement tenu à la neutralité ou à explorer une visio nd'ensemble : on sait bien que l'histoire, ce sont les hommes qui la transmettent et que les hommes sont rarement neutre (les femmes de même hein...)...
commentaire n° : 20 posté par : Flo le: 15/05/2008 19:43:49
Pardon pour les répétitions, j'écoute la musique en même temps, la concentration n'est pas aisée mais vous aurez compris le principal : l'historien ne peut absolument pas essayé d'êter ce qu'il ne pourra jamais devenir : totalement neutre. Alors il se doit de raconter l'Histoire comme il la voit en précisant de quel poin tde vue il se place...

Je présume que pour tous, l'orientation du point de vue de Jules est assez facile à déceler...
commentaire n° : 21 posté par : Flo le: 15/05/2008 19:46:51
Et c'est avec des opinions à la con comme ça sur l'Histoire que les Nazis ont pu justifier toutes leurs théories raciales par des prétendues recherches archéologiques, sensées prouver l'existence de la race aryenne.
C'est aussi comme ça qu'on manipule des faits pour en faire des arguments justifiant les idéologies les plus abjectes, de manière plus générale.

Alors l'historien qui appréhende l'histoire à partir du prisme de son idéologie, c'est pas un historien, c'est un menteur. En aucun cas la manipulation de l'Histoire ne peut être compatible avec la recherche de la vérité, et l'honnêteté qu'il est primordial d'avoir quand on apporte un savoir.
Que les extrêmes manipulent l'Histoire, c'est bien connu, le problème c'est que quand ça vient de gens qui se drapent dans la soit-disant dignité de l'humanisme, ça ne laisse présager rien de bon.
Ca fait plusieurs fois déjà que ce soit-disant socialiste de Jules Aimé s'essuie les pieds sur les principes socialistes et républicains à des fins politiciennes, mais ça ne choque pas grand monde on dirait.

Ca fait bien, pour des types sensés "veiller".
commentaire n° : 22 posté par : Squirrel le: 15/05/2008 21:26:23

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

ne pas oublier...

www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from Jules Aime. Make your own badge here.





 

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

W3C

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus